RAHON Avocats Clermont Ferrand - Riom
Nos honoraires

Combien coûte un avocat à Clermont-Fd / Riom ?

 

Conscient que la question du coût de l’avocat est une question importante, le cabinet a toujours opté pour la transparence en matière d’honoraires.

Pour autant nous considérons que le travail d’un avocat et les informations et conseils qu’il fournit se doivent d’être sérieux.

Dans un but de communication et cédant à la « mode » du « low cost » et des prix d’appel, certains prétendent « afficher » des prix d’appels qui ne correspondent pas à la réalité du travail fourni ni d’ailleurs à la facturation finale. Nous ne cédons pas à cette mode et préférons informer nos clients du coût de la prestation.

 

Mais alors, un avocat : combien ça coûte ?

Si cette question est légitime, il est impossible de répondre sérieusement à une question aussi générale. En effet, se demande-t-on par exemple : combien coute un artisan ?

Pour pouvoir donner une réponse juste, il faut connaître l’ampleur du travail à réaliser.

En réalité, et pour appréhender la question du coût d’un avocat, il faut comprendre comment se calcul les honoraires d’un avocat.

Les honoraires des avocats sont libres et chaque cabinet les fixent librement. Pour autant, il convient de comprendre que les honoraires du cabinet ne sont pas uniquement la rémunération de l’avocat.

Tout d’abord les honoraires sont soumis à la TVA de 20 %, cet impôt augmente donc automatiquement les honoraires de 20%.

Ensuite, les honoraires se calculent en tenant compte d’une part des charges fixe du cabinet (rémunération des secrétaires, coût du matériel et de la documentation, loyer des locaux, coût des formations suivies etc…), d’autres part de la notoriété de l’avocat et enfin de la difficulté de l’affaire et du temps qu’il faut consacrer au dossier.

Ainsi, un avocat sans secrétaire, qui travaille seul chez lui sans vous recevoir (ou le moins possible) et qui se contente de consacrer quelques minutes au dossier pourra en théorie facturer moins cher… mais en contrepartie, le client aura le plus grand mal à joindre l’avocat (aucun secrétariat pour lui répondre quand l’avocat est aux audiences ou en rendez-vous), il ne sera que partiellement tenu informé de son dossier (pas le temps d’écrire, ni de répondre au téléphone), l’affaire risque de trainer faute de temps à lui consacrer pour la faire avancer, et au final le résultat nécessitera peut être d’engager une nouvelle procédure ou d’exercer un recours, ce qui risque de nécessiter de nouveaux frais non prévu au départ.

Me RAHON a fait le choix d’un secrétariat disponible et qualifié, il consacre également le temps nécessaire au dossier et reçoit ses clients.

Le cabinet considère qu’un procès n’est pas un acte anodin et nous préférons que nos clients parlent de nous pour la qualité de nos conseils, de notre écoute et de nos services plutôt que de baser notre image sur des tarifs low coast.

 

Quelques exemples de tarifs

A titre d’exemple et pour mieux vous informer :

Les consultations orales sont facturées au taux horaire, leur coût dépend donc de leur durée et de la technicité de l’information fournie, ainsi une consultation « classique » au cabinet sera facturée 60 euros TTC pour 15-20 min de consultation, une consultation de 30 min sera facturée 90 euros etc… En moyenne, une consultation revient à environ 75 euros.

Pour une analyse de pièces et de dossier plus poussée et/ou une consultation écrite, la prestation sera également facturée au taux horaire et se situe en générale entre 360 et 900 euros TTC selon le volume de pièces et la complexité de l’affaire.

Les honoraires pour une procédure seront fixés et encadrés par une convention d’honoraire. Ainsi et avant qu’une procédure ne soit lancé vous serez toujours informé de la façon dont s’établira la facturation, ce qui vous permettra de prévoir, autant que faire se peut, votre budget.

Dans le cadre d’une procédure ayant des incidences financières, le principe est l’établissement d’une convention prévoyant un honoraire de base forfaitaire et un honoraire de résultat qui varie en fonction de l’importance et de la complexité du litige entre 8 et 15 % des sommes obtenues (ou des condamnations évitées).

Dans les autres types de contentieux, l’honoraire sera fixé en fonction du temps estimé et de la complexité du dossier. Et dans le cadre du conseil, hors contentieux, les honoraires seront fixés selon le temps passés et la plus-value apportée par l’avocat. Mais le coût de la prestation de l’avocat ne doit pas être un frein à vos démarches auprès de notre cabinet.

N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre banque ou de votre assurance pour vérifier si vous pouvez bénéficier d’une assurance de protection juridique. Celle-ci peut permettre de couvrir, au moins en partie, le coût de votre procédure. Comme pour toutes assurances, les contrats de protections juridiques vous couvriront à la hauteur de l’assurances souscrites (certaines étant « symboliques », d’autres couvrants une grande partie voir le totalité des honoraires)

Là encore et à titre d’exemple une procédure visant à obtenir une expertise pour une affaire « classique » vous sera facturé entre 1000 et 1500 euros TTC.

Pour une procédure de divorce le montant des honoraires dépendra de la complexité de l’affaire, et des enjeux (enfants à charge, pension alimentaire, droit de visite, prestation compensatoire, importance du patrimoine à partager)

Ainsi, les honoraires de bases pour une procédure de divorce simple débutent à partir de 1500 euros TTC et se situe en général dans une fourchette entre 1800 et 3500 euros.

Concernant les procédures en matière de pension alimentaire ou de droit de visite, là encore, il sera tenu compte de l’importance du conflit, mais les honoraires se situent en général autour de 1000 à 1500 euros TTC.

L’honoraire fixe est généralement complété par un honoraire de résultat qui varie en fonction de l’importance du litige entre 8 et 15 % des condamnations obtenues ou évitées.

Les diligences complémentaires tels que les incidents de procédure, la gestion de l’exécution de la décision ou autres peuvent donner lieu à facturation.

 

Ne sont pas compris dans les honoraires :

La prise en charge des émoluments et honoraires correspondants à la rémunération tarifée de certains services et prestations de professionnels du droit tels que les huissiers, les notaires ou les postulants; frais d’hypothèques, frais de greffe, frais d’extraits K bis…).

Le paiement des taxes et timbres fiscaux.